Les conditions d'accès à la formation aide-soignante

Imprimer

SÉLECTION POUR LA FORMATION AIDE-SOIGNANT 2021

 

Actualité de l'arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission 
aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant [...].


Calendrier des épreuves de la sélection pour une

admission le lundi 04 janvier 2021

Date  d'ouverture des inscriptions à partir du 15 juillet 2020
Date limite des inscriptions le 4 septembre 23 heures 59
Date du jury d'admission  
Date d'affichage des résultats  

 

VOUS INSCRIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D'ENTREE EN FORMATION


Dans l'attente de la finalisation de la réingénierie de la formation :   Les principaux textes qui régissent la formation des aides-soignants

 

La formation Aide-Soignante (définition du métier, conditions d'admission, durée et caractéristiques de la formation .. etc), actuellement régie par l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d’aide-soignant modifié par le décret n°2007-1301 du 31 août 2017, vous est présentée en ces quelques pages

 

Autres précisions issues de la synthèse de l'arrêté du 30 novembre 2009 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'état d' Aide – Soignant

Titre 1er     

Titre II      Contenu et organisation pédagogique de la formation

Durée et organisation de la formation 

- Sur 48 semaines avec 1435 heures réparties comme suit :

La formation peut, à l'initiative de l'institut, être suivie de façon discontinue sur une période ne pouvant excéder deux ans.

        Art 18-1. Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8, ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1 et 3.

                 -2. Les personnes titulaires du diplôme d’ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier qui souhaitent le diplôme d'Etat d'aide-soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5, et 7, ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8.

        Art 19-1. Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile, qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5, et 7, ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6,et 8.

                 -2. Les personnes titulaires du diplôme d’aide médico-psychologique qui souhaitent le diplôme d'Etat d'aide-soignant sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5, 7 et 8, ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3, et 6.

                -3. Les personnes titulaires du titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles qui souhaitent le diplôme d'Etat d'aide-soignant sont dispensées des unités de formation 1, 4, et 5, ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6, 7 et 8.