La formation d'Aide Soignante Auch

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Prochaine rentrée : le 05 Janvier 2026

Modalités d'admission à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant (cliquez ici)

 La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation préparant au diplôme d'Etat d'aide-soignant.

Les pièces constituant ce dossier sont :

1° Une pièce d'identité ;
2° Une lettre de motivation manuscrite ;
3° Un curriculum vitae ;
4° Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n'excède pas deux pages ;
5° Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;
6° Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
7° Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l'employeur (ou des employeurs) ;
8° Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide à l'entrée en formation.

L'ensemble fait l'objet d'une cotation par un binôme d'évaluateurs composé d'un aide-soignant en activité professionnelle ou ayant cessé celle-ci depuis moins d'un an et d'un formateur infirmier ou cadre de santé d'un institut de formation paramédical.

L'entretien d'une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel. Il peut être réalisé à distance.

Les différents blocs et modules de la formation aide-soignant

Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2 : repérage et prévention des situation à risque

Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés.

Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Module 9 : Traitement des informations
Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques.

Heures d’accompagnement : réparties tout au long de la formation selon les spécificités de chaque institut.
Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35 h (dans les 3 premiers mois)
Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7 h (réparties tout au long de la formation)
Travaux personnels guidés (TPG) : 35 h (réparties au sein des différents modules)

La pratique pour compléter la partie théorique

Les temps en établissements permettent aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Les élèves aides-soignants peuvent travailler dans des hôpitaux publics, des maisons de retraite, des cliniques privées ou des centres de soins.

Pendant la formation d’aide-soignant, les étudiants acquièrent également des compétences pratiques telles que la prise en charge de patients atteints de maladies chroniques, la gestion des urgences médicales, l’administration de soins palliatifs et l’utilisation d’équipements médicaux tels que des lits médicalisés et des fauteuils roulants. Les étudiants apprennent également à reconnaître les signes et les symptômes de problèmes de santé courants tels que les infections, les problèmes respiratoires et les problèmes de mobilité.

Le diplôme d’aide-soignant

L’évaluation et la validation des modules sont effectuées tout au long de leur formation et sont conformes à l’arrêté du 10 juin 2021 : devoirs sur table, réalisation d’un projet, rédaction d’un travail écrit, étude de situation, évaluation comportant une pratique simulée et évaluation des compétences en stage.

Modalités d'évaluation des blocs de compétences Aides-Soignants (Cliquez ici)

Compétences visées :

- Accompagner et soigner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Evaluer l’état clinique et mettre en œuvre les soins adaptés en collaboration
- Informer et accompagner les personnes et leur entourage, les professionnels et les apprenants
- Entretenir l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
- Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Objectif :

- Dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée

Validation de la formation :

- Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS), délivré par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Occitanie
- Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences, délivrée par le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence du Centre Hospitalier Auch Gascogne

Débouchés professionnels :

- L'activité d'aide-soignant peut être réalisée en structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne

Poursuite d’études Passerelle vers :

- Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture,
- Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social,
- Diplôme d’Assistant de Régulation Médicale,
- Diplôme d’Etat d’Ambulancier Promotion vers : Diplôme d’Etat d’Infirmier

 Exemple des coûts de la formation aide-soignante