Profession Aide-soignante

Imprimer

Le métier d'aide-soignant

 

Le métier d’aide-soignant consiste à dispenser, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.


Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien- être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

 

Ses activités :

 

Coût de la formation

Prise en charge de la formation :

Pour les salariés, prise en charge par l’employeur ou par Organisme paritaire collecteur agrée ( FONGECIF, UNIFAF, UNIFORMATION, ANFH…)

Pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA ou les jeunes en poursuite de scolarité (uniquement pour la formation aide soignante en Cursus Intégral), prise en charge auprès de la Région Occitanie à la condition d’être inscrit au Pôle Emploi à la date de clôture des inscriptions au concours.

D'autres aides peuvent être sollicitées auprès d’organismes (CAFCrous, Pôle emploi…) selon la situation sociale de l’élève Aide-Soignant.