La formation d'Auxiliaire de Puériculture

Fin de la sélection pour l'admission à la Formation Auxiliaire de Puériculture
Rentrée du 06 Janvier 2025

 

Présentation de la formation 

Le programme de formation d'auxiliaire de puériculture a pour objectif de permettre à chaque élève d'acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra hospitalier.

 

Le programme de la formation est défini par le décret du 10 juin 2021

La scolarité se déroule du xx janvier au xx décembre. 

La formation, en alternance, dure 44 semaines  soit 1540 heures :

  • 22 semaines d'enseignements théoriques (770 h )
  • 22 semaines de stages (770 h )
  • 4 semaines de vacances
  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) au cours des 3 premiers mois
  • Travaux Personnels guidés (TPG) à répartir dans les différents modules
  • Suivi pédagogique individualisé    
  •      L'enseignement théorique est composé de 10 modules :

Module 1 – Accompagnement de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1-bis – Activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale 

Module 2 – Repérage et prévention des situations à risque

Module 3 – Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4 – Mise en œuvre des soins adaptés à l'enfant, évaluation et réajustement

Module 5 – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Module 6 – Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7 – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Module 8 – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Module 9 - Traitement des informations

Module 10 - Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques

 

L'obtention du diplôme repose sur la validation de 5 blocs de compétences :

Bloc 1 : Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.

Bloc 2 : Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.

Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations.

Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.

 

Les stages

3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines dont au moins une période clinique qui peut-être effectué auprès de l'enfant en situation de handicap physique ou psychique

 

Les missions :

Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale.

Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences.

Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Le stage de 7 semaines en milieu professionnel en fin de formation correspond au projet professionnel et permettant le renforcement des compétences afin de valider l'ensemble des blocs de compétences

 

Un portfolio

Le portfolio comporte des éléments inscrits par l’apprenant et par le tuteur de stage. Il permet :

  • D’assurer le suivi des périodes en milieu professionnel effectuées par l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences en stage.
  • De favoriser l’analyse de la pratique
  • De faire le lien entre la formation théorique et la pratique sur le terrain.

 

Tutorat

Le tuteur de stage ou le maître de stage évalue les compétences acquises sur la base des critères mentionnés dans le portfolio.

Une feuille d’évaluation de chaque période de formation est remise à l’apprenant au cours d’un entretien.

L’évaluation des compétences acquises au cours de chaque période réalisée en milieu professionnel est prise en compte pour la validation de chaque bloc de compétences.

Le responsable de la structure d’accueil ou maître de stage ou le maître d’apprentissage désigne un tuteur de stage qui assure l’encadrement du stagiaire.

Les lieux de stages proposés sont variés : crèche, maternité, foyer de l'enfance, PMI, pédiatrie.

 

Nous Contacter

INSTITUT DE FORMATION AUX MÉTIERS DE LA SANTÉ DU GERS
Allée des Arts
BP 80382
32008 AUCH - Cedex


Tél : 05 42 54 01 30
Mail : secretariat@gip-ifsidugers.fr
S
ite Web : IFMS DU GERS

Nos Partenaires