La France a ratifié le Processus de Bologne du 19 juin 1999.
Depuis la France s'est engagée à faire entrer les formations dans le système Licence-Master-Doctorat, pour favoriser la reconnaissance des diplômes au sein de la communauté Européenne.
Dès septembre 2009, cette réforme a concerné la formation paramédicale préparant au diplôme et à l'exercice de la profession d'infirmier, avec Loi du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier
En 2010, une convention de partenariat relative aux IFSI est signée entre :
D'une part
- La Région Occitanie (Midi-Pyrénées),
- Le Groupement de coopération sanitaire des IFSI de Midi-Pyrénées, constitué-par convention adoptée en date du 24 février 2010,
- L'Institut Régional de Formations Sanitaires et Sociales de la Croix-Rouge Française,
Et d'autre part
- L'Université Toulouse III - Paul Sabatier
- L'Université Toulouse I - Capitole
- L'Université Toulouse II - Jean-Jaurès
- Le Centre universitaire de formation et de recherche du Nord-Est Midi-Pyrénées Jean François-Champollion
Les études se déroulent dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
Trois paliers d'apprentissage : Comprendre, Agir, Transférer.
Alternance de formation :
- théorique cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel guidé (2100 heures)
- clinique (stages): 2100 heures
- la présence à certains cours ainsi qu'en stage est obligatoire
Quatre types d'unités d'enseignement :
- Savoirs contributifs : Sciences humaines, sociales et droit, Sciences biologiques et médicales
- Savoirs constitutifs des compétences infirmières : Sciences infirmières, fondements et méthodes, Sciences infirmières et interventions
- Savoir d'intégration des compétences infirmières : Posture professionnelle et intégration
- Savoirs transversaux et méthodes : Méthodes de travail, anglais
Quatre types de stages :
- Soins de courte durée (M.C.O).
- Soins en psychiatrie et santé mentale.
- Soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation (SSR).
- Soins à domicile, lieux de vie, lieux de travail.
La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.
Le référentiel d’activités définit 9 activités essentielles
- le référentiel d'activités du métier d'infirmier diplômé d'Etat
- Observation et recueil de données cliniques
- Soins de confort et de bien être
- Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes
- Surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes
- Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique
- Coordination et organisation des activités et des soins
- Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
- Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
- Veille professionnelle et recherche.
Le référentiel de compétences définit 10 compétences
- le référentiel de compétences du métier d'infirmier, soit 5 compétences cœur de métier :
- Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.
- 5 compétences transverses communes à certaines professions paramédicales et devant être validées pour le métier d’infirmier :
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation.